Les hélices Honda d’origine sont faites spécifiquement pour votre moteur hors-bord Honda.
Il est important d’inspecter l’hélice de votre moteur hors-bord plusieurs fois durant la saison pour vérifier si des débris se sont enroulés autour de l’arbre de l’hélice. Si l’hélice a été endommagée en frappant une roche ou un autre obstacle, elle devra être remplacée.
Visitez votre concessionnaire Honda autorisé pour choisir l’hélice qui convient à votre moteur hors-bord Honda.
Pourquoi utiliser une hélice Honda d’origine?
Les moteurs hors-bords quatre-temps fonctionnent à un régime très différent des moteurs deux-temps. Pour obtenir une performance optimale, il est important d’utiliser une hélice conçue spécifiquement pour les quatre-temps. En outre, les moteurs hors-bords Honda d’origine emploient un rapport de démultiplication légèrement différent dans leur embase.
Les hélices Honda sont conçues avec tous ces facteurs à l’esprit pour aider à offrir le meilleur jumelage possible et une performance de haut niveau sur toute la plage de régime.
Quelle est la bonne hélice pour vous?
Vous devez tenir compte de deux points importants lors du choix d’une hélice. Premièrement, elle doit répondre à vos besoins. Deuxièmement, elle doit permettre au moteur d’atteindre la plage de régime de fonctionnement spécifique à pleins gaz.
Deux bateaux identiques équipés de moteurs identiques pourraient être dotés d’une hélice différente selon l’utilisation prévue, les conditions de navigation et la charge.
Hélices à trois pales versus hélices à quatre pales
Les hélices à trois pales sont plus courantes. En général, elles produisent une vitesse de pointe légèrement supérieure à celles des hélices à quatre pales et se déclinent dans une plus grande variété de modèles.
Les hélices à quatre pales fournissent souvent davantage de portance à la poupe, ce qui favorisera l’accélération de la coque, surtout en présence d’une charge lourde à l’arrière. Elles permettent un départ rapide et sont idéales pour la traction de skieurs et des accessoires nautiques.
Sur les bateaux de pêche et les bateaux de haute mer, les hélices à quatre pales peuvent générer une vitesse légèrement supérieure à celles à trois pales lorsque le moteur tourne à moyen régime, une plage de fonctionnement fréquemment adoptée par les pêcheurs à la ligne côtiers. Elles offrent également une économie de carburant légèrement supérieure à moyen régime.
Parfois, l’utilisation d’une hélice à quatre pales améliorera la maniabilité d’un bateau et, la plupart du temps, une hélice à quatre pales fonctionnera avec plus de régularité et d’équilibre qu’une hélice à trois pales.
Taille
Le diamètre et le pas sont deux mesures utilisées pour décrire les hélices. La vitesse de pointe d’un bateau dépend du pas et ce dernier doit correspondre à la plage de régime recommandée du moteur à pleins gaz.
Pour les pêcheurs à la ligne traînante, une hélice au pas plus petit (distance moindre sur un tour) permet au moteur de tourner au régime maximal et produira une vitesse de traîne plus lente. Elle poussera également les charges avec plus d’aisance et facilitera les manœuvres aux abords des quais.
En contrepartie, une hélice au pas plus grand fait tourner le moteur à plus bas régime et peut générer une vitesse de pointe plus élevée.
Le choix du style, du dessin des pales, du pas et du diamètre est important pour la maniabilité et la sécurité d’un bateau, mais aussi pour maximiser sa vitesse de croisière et son rendement énergétique.
Les hélices de plus grand diamètre avec une grande surface de pale aident le bateau à affronter les grosses vagues et permettent à l’utilisateur de garder une bonne maîtrise en haute mer, dans des eaux tumultueuses.